Carlo Ludovico Ragghianti et le projet MIAC

En novembre 1966, une crue envahit Florence, provoquant des dégâts considérables, notamment du point de vue artistique : les images des anges de boue tentant de récupérer l'énorme patrimoine culturel submergé font le tour du monde. Tandis que les travaux de restauration commencent, 'l'historien des arts Carlo Ludovico Ragghianti lance un appel international pour la constitution d'un Musée international d'art contemporain. Le premier noyau des collections est formé grâce à la contribution des deux cent artistes qui reçoivent son invitation, et dont les travaux, envoyés pour la plupart en janvier 1967, sont rassemblés à l'exposition Les Artistes pour Florence, inaugurée en février de la même année au Palazzo Vecchio. Pour la plupart des artistes, ce ne fut pas la première fois qu'ils vinrent à Florence ; déjà dans l'après-guerre, on pouvait enregistrer une fréquentation de la ville grâce à d'importantes galeries, parmi lesquelles on peut citer Numero de Fiamma Vigo, Quadrante de Matilde Giorgini et La Vigna Nuova des frères Danilo et Sergio Santi, l'intense activité de la Strozzina, nouvel espace consacré à l'art contemporain et dirigé par le même Ragghianti.

#9e3f54