Mise à jour sur les avant-gardes internationales

L’avènement du futurisme florentin peut être lu comme l'histoire d'un courant original qui traverse la vie culturelle du pays dans les années 20. La même année, Marinetti publie le célèbre Manifeste du futurisme, sur la première page du « Figaro », sur la revue « La voix » (1908-1916) sort la série d'articles L’Impressionisme et la peinture italienne signés de Soffici, où le peintre toscan, de retour de Paris, proclame la nécessité d'un renouvellement de la culture artistique fondé sur les intuitions de la peinture impressionniste. De telles caractéristiques distinguent le futurisme de Soffici de celui de Milan, qui est inspiré de la ville industrielle, du mythe de la vitesse, attiré par une décomposition divisionniste de la couleur et lié à une idée du manifeste comme principal instrument de propagande. Florence s'ouvre donc aux suggestions provenant de courants internationaux : la rationalité constructiviste qui caractérise la tradition du dessin toscan se renouvelle sous l'influence de Cézanne et du post-impressionnisme français. La mise au jour des artistes florentins sur les développements de l'art parisien, en partie due à l'action de propagande d'Ardengo Soffici et déclinée selon une pluralité de solutions de compositions et de styles, est bin représentative des oeuvres exposées ici.

#d6b67b