Le Mai Musical Florentin (1933-1953)

Né à Florence en 1933, le Mai Musical Florentin représente une nouvelle manière de comprendre le théâtre qui se fonde sur l’intégration de la performance et des arts visuels. La contribution des peintres, sculpteurs et architectes, appelés à concevoir des scénographies et des costumes selon un principe inspiré de la grande innovation des Ballets russes de Djaghilev, laisse en héritage un ensemble extraordinaire de dessins, figurines de costumes, croquis et modèles de scène de grande valeur artistique. Dans cette salle, réalisée avec la collaboration du Mai Musical Florentin, la bande-son diffusée permet de s'immerger dans certains morceaux de la programmation expérimentale proposée par le festival dans ses premières vingt années d'activité : une sélection musicale pensée en dialogue avec les oeuvres exposées, signées des principaux représentants de l'art italien et international de la première moitié du Xxè s.  Y collaborent des peintres et sculpteurs liés à la métaphysique, au surréalisme, à l'art déco, au nouvel expressionnisme et au néo-purisme toscan, à l'école romaine, au Xxè s., et au « Courant », comme l'atteste également l'incroyable patrimoine visuel qui se trouve dans les archives du festival.

#a1530b